Gräser Collage, Gräser immer in Bewegung

Depuis les civilisations les plus anciennes, les hommes ont cultivés les graminées. Trop souvent associées  aux mauvaises herbes, ce n’est que récemment qu’on les a cultivées pour leur beauté. Il y en a cent espèces, des Stipas aux Panisetum, des bambous aux Miscanthus, chacune peut remplir une fonction particulière dans un massif, une haie, une plate-bande ou un pot. Très ornementales dans les rocailles ou isolées dans une pelouse, leur effet est amplifié dans les jardins d’eau par le jeu des reflets gouttelettes de rosée.

 

Couleurs et mouvements

On en trouve de toutes les couleurs, du vert au bronze, au jaune acide de Deschampsia flexuosa ou au rouge profond d’Imperata cylindrica.

Vous vous laisserez bercer par le mouvement bruissant des feuilles et des inflorescences à la moindre brise et admirerez  les lumières rasantes filtrées au petit jour ou au soleil couchant.

 

Faciles à vivre

Les graminées réclament peu de soins : elles font face à des conditions de cultures difficiles, résistent aux insectes et aux maladies. Elles fleurissent à la fin de l’été et au début de l’automne alors que la plupart des autres plantes ont fini leur cycle.

L’emplacement idéal doit être lumineux. Elles acceptent tous les sols, à condition que ceux-ci soient bien drainés et enrichis en compost chaque année.

Vendues en pot avec leur système racinaire, vous pouvez les planter en toutes saisons, en respectant 20cm à 1,50 m entre chaque végétal, selon les dimensions et les espèces.

Arrosez abondamment le sol et par la suite maintenez une humidité constante pour favoriser l’enracinement.

Les graminées atteignent des hauteurs allant de 5 cm à 3 m !

Ainsi, les grands miscanthus (variété de roseau chinois) peuvent remplacer des arbustes pour faire des haies ou des séparations.

 

Pour être belles en toutes saisons…

Ebouriffées par une brise d’été, chatoyantes en automne, magiques sous l’effet du givre, les graminées attireront votre regard toute l’année. Pour en profiter, ne les coupez pas en hiver. La taille s’effectue tôt au printemps, dès l’apparition des premières pousses en, coupant juste au dessus de la fête.

Ornamental Flame Grass (Miscanthus sinensis purpurascens) Pennisetum setaceum / Herbe aux écouvillons 'Fireworks' Pennisetum setaceum, a perennial bunch grass Pennisetum setaceum, a perennial bunch grass  
Miscanthus sinensis purpurascens Pennisetum setaceum Pennicetum glaucum Pennisetum setaceum  
 

Le conseil +

Les graminées peuvent être séchées, pour décorer votre intérieur. Pour cela, il faut les cueillir quand les grains ne sont pas encore à pleine maturité et les suspendre, tête en bas, dans un endroit aéré et sombre. Vous pouvez les entourer d’un cornet de papier afin de les protéger de la poussière. Après le séchage, utilisez un fixatif  (votre laque fera très bien l’affaire) pour bien fixer les épillets à leur tige

 

Les bons gestes :

 Si le sol est trop gras, on peut l’alléger avec du sable et le drainer avec des graviers.

En pot :

  • éviter les excès d’eau,
  • laisser le trou du fond du pot ouvert
  • drainer avec un lit de gravillons,
  • utiliser un terreau léger
  • rempoter annuellement car les racines sont très abondantes.

 

 

RETOUR.png