Le mot "haricot" (Phaseolus vulgaris) désigne à la fois la plante, le fuit et la graine. Il est originaire d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud. Il était déjà cultivé au Pérou et au Mexique il y 8000 à 10 000 ans. Ils ne mangeaient alors que les graines séchées. Il fut introduit en Europe au XVIe siecle mais ce n'est qu'au XIXè siècle que l'on commença à consommer la haricot vert.

Young sprout

Une grande diversité


Il existe un grand nombre de variétés de haricots :
- Le haricot vert correspond aux gousses encore vertes du haricot commun, consommées comme légume. On l'appelle aussi haricot-filet. Il doit être récolté très jeune. ses longues et fines gousses ont une grande qualité gustative.

- Le  haricot mange-tout vert ou jaune (haricot beurre), dépourvu de parchemin et de fil, se consomme à un stade de maturité plus avancé avec des graines bien formées mais encore jeunes. Il est plus gros et charnu avec un excellent rendement.

- Le haricot à écosser  dont on consomme les grains frais ou secs, riche en protéines. Sa gousse a une paroi devenant coriace en grossissant et de longues fibres : les fils. Elle n'est plus comestible.

 

 

On distingue également les haricots par leur taille : 

- Les variétés naines, ne dépassant pas 60cm de hauteur.

- Les variétés à rames peuvent atteindre 2,50 m de heut et ont besoin d'un tuteurage. Les récoltes, plus tardives, sont plus faciles et le rendement sera plus important une même surface au sol.

 

 

Feuerbohne_212641 Fagioli Borlotti - Borlotti beans Haricots à éplucher
Rois des Beurres Rouges d'Espagne Coco de Pragues Coco

 

 

Notre sélection

Variétés

Descriptif

HARICOTS FILETS
Marbel Gousses marbrées
Favorel Extra fin
César Gousses vert fonçé marbrées de violet - très savoureux
Purple teepee Gousses longues, fines, droites et violettes
Aiguillon Gousses vert fonçé longues de 18 à 20 cm, fines et rondes
Fin de Bagnols A semer très tôt. Longue gousse fine, cylindrique
HARICOTS NAINS MANGE-TOUT
Amethyst Grosses gousses violettes - très bonnes qualités dégustatives
Contender Longues gousses sans fil, grains chamois marbrés
Cropper Teepee Grosses gousses bien charnues
Primel Tendre et savoureux, très productif, longues gousses sans fil, apte à la congélation
Romano Vigoureux à la croissance rapide, gousses plates
HARICOTS A ECOSSER
Hestia Gousses larges et plates avec de gros grains roues marbrés de noir
Coco de Prague Larges gousses marbrées. Le grain écossé frais est d'excellent qualité gustative
HARICOTS NAINS BEURRE
Minidor Très productif, résistant aux maladies
Rocdor Précoce
Roi des beurres sans fil, cosses dorées, bonne variété à congeler
HARICOTS A RAMES
Beurre or du Rhin Larges gousses jaune vif, très tendres, rendement important et prolongé
Phénomène Mange-tout dont les cosses atteignent 25 cm de long. On mange aussi les grains blancs.
Bleu de Hild Gousses violettes, tendres, sans fil, qui deviennent vertes après la cuisson. Apte à la congélation.
Haricot d'espagne Grimpant (jusqu'à 4 m), fleurs rouges écarlate, blanches ou orange.Longue gousse plates contenant des grains pourpres.

 

Pour la plantation
Avant de semer, faites tremper vos haricots dans l'eau tiède une demi-jounrée pour ramollir les graines et accélérer ainsi la germination. Ils peuvent être mis en terre ensuite de miavril à mi-juillet, dès lors que la température du sol atteint les 15°, dans un endroit ensoleillé (vous pourrez échelonner vos plantations pour faire des cueillettes jusqu'à l'automne).

Pour la plantation, tracez un sillon et déposez 5 grains tous les 8 cm environ 3 cm de profondeur dans un sol léger. Chaque sillon doit être espacé de 50 cm du suivant pour pouvoir circuler entre les rangs. Pour les variétés grimpantes, espacez les rangs de 70 cm.
Les poquets (graines rassemblées dans un même trou) de 7 à 8 graines seront espacés de 50 cm. Maintenir la terre légèrement humide jusqu'à la levée, et binez 2 ou 3 jours après l'apparition des pousses, puis 2 ou 3 semaines plus tard en les butant légèrement pour faciliter leur maintien.

 

cueillir ses haricots verts

 

A vos paniers ! 
Commencez la récolte du haricot vert environ 40 jours après la plantation. La ceuillette doit s'effectuer tous les 2 à 3 jours. Les variétés "sans fil" peuvent être cueillies à un stade un peu plus avancé que les autres.

Il faut 90 à 110 jours après le semis en plein air pour les haricots à écosser et à consommer frais et 120 à 130 jours après le semis pour les haricots à consommer secs.

Fraîchement cueillis, les haricots filets et mange-tout, peuvent se conserver au frais 2 ou 3 jours, ainsi que les grains frais (dans la gousse). Vous pouvez également les stériliser ou les congeler. Les haricots secs se consservent dans leur gousse ou bien écossés.

 

 

Les bons gestes

Pour augmenter et protéger votre production, plantez près de vos haricots des pois de senteur qui attireront les insectes pollinisateurs et quelques pieds de fèves ou de capucines qui hébergeront volontiers les pucerons.

Par contre, évitez le voisinage du haricot avec l'oignon, le poireau et le fenouil qu'il déteste.


Pour conserver les belles couleurs de vos haricots verts, jetez les dans un grand volume d'eau bouillante et ne couvrez pas la casserole lors de la cuisson. Dès la fin de celle-ci, plongez-les dans l'eau glacée (la chlorophylle, pigmenet vert du légume, se fixe sous le choc thermique.)

 

 

 

 

RETOUR.png