Première étape à la création de votre jardin, la plantation de votre haie vous permet de vous protéger de l'extérieur. Si pendant longtemps les espèces uniques à feuillage persistant ont eu le vent en poupe, désormais, on préfère à la monotonie de leur taille au cordeau de la diversité des multiples espèces champêtres, dont les couleurs, les feuillages, offrent à chaque saison une composition renouvelée. En vous facilitant l'entretien, elles gagnent du terrain et forment le refuge gourmand d'une faune auxiliaire très précieuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre sélection : 

> Floraison printanière : Forsythia, groseilliers à fleurs, deutzia, cognassier du japon, spirée, seringuat, lilas, chèvrefeuille.

> Floraison estivale : buddléia, althéa, rosier

> Floraison automnale : chalef, abelia, fusain, hamamelis, arbre aux perruques

> Floraison hivernale : laurier-tin, mahonia japonica

 

         
Oranger du Mexique   Fusain   Abelia X grandiflora   Viburnum tinus   Lilas  

A ces espèces incontournables, vous pouvez associer des persistants (troène, oranger du Mexique, eleagnus...), des arbustes fruitiers (noisetiers, arbre aux fraises, églantine, figuier, sureau noir, néflier, cornouiller...) ou a feuillages marcescents (berbéris, viorne, cotoneaster, hêtres, charme, choisya...)

 

Une clôture très nature

La haie vive se maîtrise facilement même si elle peut atteindre jusqu'à 3 mètres de haut. Pour que vos arbustes conservent la souplesse de leur forme, nous vous conseillons de les planter en quinconce dans un trou de 50 x 50 cm par plant puis de les tailler après leur floraison, sur environ un tiers des tiges. Pour que votre haie reste garnie en toutes saisons, choisissez moitié de persistants (sauf conifères) en les mariant avec des rosiers, des arbustes fleuris, et des plantes grimpantes. Certianes espèces ayant besoin de plus d'espaces, nous vous suggérons de les planter à au moins 1,50 mètres de leurs voisins (mahonia, laurier-tin, sureau...)

 

Garder la distance

La différence entre un massif et une haie composée, vient de la disposition alignée des plantes (l'idéal étant toutefois de planter sur 2 rangs en quinconce) et de leur position plus serrée. L'écartement moyen entre deux arbustes est de 1 m (contre 2 m à 2,50 m dans les massifs).

 

Pratique la taille à portée de main !

Une haie en mélange s'entretient très facilement. La taille n'est plus une corvée ! Une seule taille annuelle est suffisante (généralement en septembre). Il suffit d'équilibrer la silhouette de chaquearbuste et d'alléger la ramure des plantes trop entreprenantes qui cherchent à gagner du terrain sur les voisines. Les arbustes à fleurs gagnent aussi à être rajeunis, tous les trois ans en élimiant le vieux bois au profit des jeunes pousses. Si vous avez utilisé des arbustes à baies colorées, attendez le début de l'hiver pour pratiquer la taille.

 

Entretien et arrosage

Autre atout majeur de la haie mélangée : elle est plus résistante ! La diversité des espèces qui la composent la met à l'abri des attaques foudroyantes qui ont parfois détruit des haies de conifères.

Pour limiter l'entretien, poser un film de plantation sur le sol bien préparé. Il évite la prolifération des mauvaises herbes et conserve bien l'humidité.

 

 

Voici les plantes types pour une haie vive parfumée et colorée.

Le principe : 10 arbres sur 10 mètres

Proposition de haie  :

  Silber-Perovskie      
Weigelia 'Bristol Ruby' aux grandes fleurs rouges cramoisi   Perovskia atriplicifolia 'Blue Spire' à la floraison estivale mauve-bleutée   Spiraea X Billardii aux épis rose originaux   Deutzia 'Perle rose' aux magnifiques fleurs roses vif tirant vers le mauve.   Kerria japonica 'Peniflora' se distingue pour ses fleurs printanières en pompons double jaune

 

       
Buddleia davidii 'Peacock' (arbre aux papillons) aux abondants panicules roses   Cornus alba 'Elegantissima' (cornouiller) dont les rameaux se colorent de rouge vif en hiver   Escallonia rubra 'Macrantha' aux fleurs rouge clair   Prunus cerasifera 'Pissardii' au feuillage pourpre   Spiraea x arguta 'Grefsheim' qui se couvrent d'abondantes fleurs blanches au printemps

 

 

 

 

RETOUR.png